Les organisations syndicales de TIGF dans un souci d’harmonisation, d’équité et de clarification des règles existantes ont décidées d’un commun accord avec la direction d’ouvrir des négociations.
A ce stade des négociations nous sommes face à un dé tricotage de notre système existant.
La direction veut remettre en cause le remboursement forfaitaire des frais liés au déplacement et propose un remboursement forfaitaire au barème URSSAAF, qui, malgré une compensation pour les nuitées reste largement en dessous de nos forfaits actuels.
Ce système à l’origine de la société et jamais remis en cause par aucune des parties, prends en compte le remboursement de frais, et fait aussi office d’indemnité compensatoire par rapport au travail à l’extérieur et à l’éloignement de leur domicile familial. Ce système par sa qualité apporte aussi de la souplesse dans le fonctionnement et l’organisation du travail à TIGF.
C’est une fois de plus la stigmatisation d’une même population de salariés.
Pour rappel le service RH, lors du passage à la CCNIP à fait auprès des ex salariés total de la promotion sur la valeur des principes de remboursement des frais de déplacements dans un souci d’obtenir la signature de ses salariés.
Aujourd’hui les salariés ne doivent pas subir, de la part de la Direction, de nouvelles agressions pour des raisons dogmatiques et financières. Ils ont toujours répondus présents et ont su s’adapter, lors du passage de la CCNIP qui a impliqué un changement de convention collective, lors de la cession de TIGF par le groupe Total mettant des salariés dans des situations délicates .Maintenant, ça suffit !
Les organisations syndicales ont clairement dit à la direction que ce point était bloquant et que l’on ne souhaitait pas le remettre en question.
On se devait de faire un point d’information .C’est un sujet qui est important pour les salariés au regard de tous les éléments qui sont traités dans cet accord « mobilité déplacement ».
La prochaine négociation est programmée le 1 décembre.