La CGT reconnaît toute l’importance pour les salariés de ce système. Néanmoins elle combat les abus dans l’utilisation et l’application de ce système qui est pris en otage par les dirigeants d’entreprises face aux revendications légitimes des salariés pour les augmentations de salaire, temps de travail…
Ce système est aussi responsable du désengagement de l’état sur le financement de nos retraites.
Pour cela la CGT:
– considère qu’aucun de ces avantages financiers (épargne salariale, intéressement, primes variables ou non, actionnariat salarié, épargne complémentaire de retraite) ne doit s’opposer et/ou se substituer au salaire ; le traitement mensuel devant rester la référence en termes de rémunérations, pouvoir d’achat et assiette pour les cotisations sociales .
– déplore que ces placements ne puissent être effectués qu’en actions, obligations ou monétaires sans aucune garantie de préserver son capital.
– s’engage à rester vigilante car ces avantages ne doivent que se rajouter à la progression du pouvoir d’achat par le salaire et doivent rester justes, équitables et transparents et que le contenu purement financier de ces placements s’oppose trop souvent à une véritable politique industrielle qui va contre les intérêts des personnels.
–Les grands gagnants à coup sûr sont les gestionnaires financiers qui voient d’un très bon œil cette manne de centaines de milliards, à la fiscalité privilégiée, rester dans leurs caisses durant de nombreuses années.
La CGT revendique un meilleur équilibre du plan épargne entre les salariés.
–Versements uniformes de l’intéressement et de la participation quelle que soit la classification.
–Versement de la valeur maxi de l’abondement, même sans placement PEE ou PERCO, aux jeunes embauchés lors de leurs deux premières années.
–Versement de la totalité de l’abondement de l’intéressement de la dernière année pour les salariés, quelle que soit la date de leur départ en inactivité.
–La garantie de l’entreprise pour le salarié de retrouver, à terme, le capital versé, abondement compris, aux PEE et PERCO.
–Le rétablissement du CCB compte courant bloqué, avec possibilité d’abondement.