Déclaration CGT, UNSA-SICTAME, et FO – Réunion DP du 14/01/2016
Les négociations salariales de 2016 sont un échec.
La proposition finale d’Augmentation Générale (AG) à 0,5% est inacceptable.
Malgré leur volonté commune de parvenir à un accord, les Organisations Syndicales FO, UNSA-SICTAME, et CGT n’ont pu se satisfaire de ce niveau historiquement bas chez TIGF.
Il ne peut être question d’avaliser le début d’une politique d’austérité sociale non justifiée à TIGF. En effet, aucun facteur ni aucun indicateur de l’entreprise ne justifie cette ligne de conduite de la direction. Le contexte économique et la santé financière de TIGF sont excellents et en complète contradiction avec les mesures de la direction.
Les OS non signataires s’insurgent également contre l’ultimatum indigne et inhabituel de la direction qui appliquera unilatéralement 0,3% d’AG sans engagement sur l’enveloppe d’augmentation individuelle.
Les salariés sont les acteurs incontournables de l’évolution, de la compétitivité et de la reconnaissance de TIGF en tant qu’acteur gazier. Ils ont su s’adapter aux changements, réglementaires ou décidés par l’entreprise, voire par ses actionnaires comme lors de la cession.
Les salariés n’acceptent pas cette décision injustifiable et sont en colère. Les organisations syndicales FO, UNSA-SICTAME, et CGT qualifient cet acte d’austérité d’erreur grave qui détériore le climat social et la motivation des salariés de TIGF.
Nous exigeons le maintien d’un socle social de haut niveau et des valorisations salariales en cohérence avec la bonne santé économique de l’entreprise. Nous sommes déterminés à défendre les acquis et la reconnaissance des salariés.
En protestation à ce traitement socialement intolérable, les élus et les représentants syndicaux de l’instance des Délégués du Personnel ne siègent pas plus longtemps et clôturent unilatéralement la réunion de ce jour.