Déclaration des OS TIGF FO CGT SICTAME UNSA

Déclaration des OS TIGF FO CGT SICTAME UNSA au CE TIGF du 27 avril 2016.

 Budget global consacré 2016 aux augmentations générales et individuelles à 1.7%, en baisse de 40 % en un an !!

 La direction de TIGF a présenté les statistiques des mesures salariales individuelles 2016.

  • Ouvrier Employés et Techniciens : 2%
  • Agents de Maitrises : 1.3%
  • CADRES : 7% contre 1.9 % l’an dernier en baisse de11 %; (il faut rappeler que cette catégorie ne bénéficie pas de l’ancienneté de 1% an pendant 20 ans calculé sur le minimum conventionnel du coefficient et pas sur le Traitement Mensuel), le budget des MSI pour les cadres n’aurait pas été consommé !

Nous dénonçons ces baisses qui ne sont pas comprises par les salariés, alors que TIGF SA a remonté plus de 500 M€ de dividendes exceptionnels en 2015, et que les 10 plus importantes rémunérations de TIGF ont progressé de 6% en un an.

Vos représentants ont également dénoncé un nombre insuffisant de changement de coefficient. L’approche statistique sur les changements de coefficients tous les 8 ans, sans prise en compte de l’article 2.2 de l’accord CCNIP devant reconnaitre l’expérience acquise sur un poste, est inacceptable.

Cette politique néfaste consistant à effectuer « au compte-gouttes »   les changements de coefficient vaut autant pour les  Cadres que  les OETAM. Il est dangereux  de laisser faire une politique de promotion basée uniquement sur des augmentations sans changement de classification. Ce n’est ni respecter nos accords de branche et d’entreprise, ni reconnaitre la qualité du travail accompli.

 Et cerise sur le gâteau, la Direction nous apprend que la totalité de l’enveloppe dévolue aux augmentations individuelles n’a pas été demandée par certaines Directions !!! Certainement que la Direction n’a pas trouvé assez de bonnes volontés  dans cette entreprise!

 Pour contrôler l’équité vos représentants ont demandé:

  • Les statistiques sur les 3 dernières années de changement de coefficient et augmentations par Direction/Département/Région et service (pôles et secteurs exclus)
  • Les statistiques sur 3 ans de relation entre les changements de poste et les changements de coefficients dans le cadre des MSI, ceci en relation avec les dispositions d’intentions de l’accord du 26 avril

La direction de TIGF n’a pas présenté ces éléments à la commission… La direction de TIGF craindrait elle la mise en évidence de fortes disparités sur le nombre de changement de coefficient entre les différentes entités ainsi que la mise en évidence d’une faible corrélation entre les changements de poste et les changements de coefficients ?

 Les OS de TIGF dénoncent la dérive de l’enveloppe des salaires à TIGF, alors que les dividendes pour les actionnaires et les rémunérations des cadres individualisés ne cessent de croître.

 Ce constat est la synthèse d’éléments qui mettent en évidence une volonté et une tendance de la direction de freiner l’évolution de la masse salariale au détriment des salariés, tout en favorisant nos actionnaires, et la corporation de nos dirigeants.

 Compte tenu de cette situation, les OS FO CGT et SICTAME UNSA de TIGF signifient à la Direction une alerte sociale sur la politique rémunération à TIGF SA.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *