Alerte Sociale sur les MSI : Des clarifications et des engagements de la Direction qui apaisent un peu les tensions sur une campagne MSI décevante
Conséquences de cette alerte sociale, la direction a reçu les 3 organisations syndicales le lundi 2 mai, comme prévu par l’accord sur le dialogue social du 27 mai 2013, disposition conventionnelle importante chez TIGF, dont l’objectif est de prévenir un conflit social le plus tôt possible.
3 décisions : voir le compte rendu complet de la réunion plus bas
- La Direction s’engage à revoir les conditions de mise en oeuvre de l’évolution des coefficients telle que prévue par l’Accord d’Adoption de la CCNIP, au titre de la campagne MSI 2016. La date limite de dépôt est repoussée au 31 mai 2016.
- Les hiérarchies seront sensibilisées et accompagnées par les Ressources Humaines sur la mise en oeuvre des dispositions conventionnelles et des critères applicables aux MSI. La Direction s’assurera d’une mise en oeuvre pilotée et équitable des mesures qui doivent être prises.
- Un point sur ces mesures, ainsi que sur le budget annuel des augmentations individuelles, sera fait en fin d’année, préalablement à l’ouverture des prochaines NAO sur les salaires, prévues en décembre 2016.
L’alerte sociale reste en veille pour l’instant…
Des précisions:
Le dispositif d’alerte sociale est parfaitement adapté dans cette situation et démontre son efficacité, dommage qu’il n’ait pas été connu par tous… En effet, il est recommandé de connaitre à minima les dispositifs conventionnels de son entreprise, ne serait-ce que dans l’intérêt des salariés qui nous font confiance.
L’absence d’accord, assumée par les OS de ce tract, est un signal social très fort et très déterminé de la majorité des salariés pour le maintien sur le long terme d’un socle social de haut niveau.