12h: FIN DE NÉGOCIATION :
à 11h30 les militants présents à l’extérieur du bâtiment ont décidé de se faire entendre des représentants du patronat en entrant dans la salle de réunion, les CRS commandés par ces mêmes dirigeants se sont alors interposés et n’ont pas hésité a gazer nos camarades!
L’UFIP, ne voulant pas poursuivre la négociation au delà de sa position ultime, prend acte du refus de la CGT de signer un accord salariale suivi par l’ensemble des autres organisations syndicales.
L’UFIP conclu donc cette négociation par la une décision unilatérale d’appliquer une Augmentation Générale de 0,3% des minimas de la grille pour la seconde année consécutive !!
12h: PROPOSITION FINALE DE L’UFIP :
Après avoir fait comprendre clairement à Francis DUSEUX que nous n’étions pas là pour négocier de 0,1% en 0,1% de plus l’AG des minimas de la grille, l’UFIP revient avec sa proposition dite « ultime » :
– AG =0,6%
– revalorisation de l’Indemnité de Départ en Retraite à 4 mois (versus 3 mois)
Il est évident que cette proposition indécente ne correspond en aucun cas aux attentes des salariés de la branche qui de fait ne peux pas faire l’objet d’une signature CGT.
La CFTC annonce également ne pas être signataire ainsi que FO.
12h: PREMIÈRES PROPOSITIONS DE L’UFIP :
Après avoir débattu sur le taux d’inflation prévu pour 2017 qui s’élève à 0,8%, la chambre patronale revient avec une proposition outragente :
– d’augmenter les minis de 0,3%
– d’améliorer l’IDR (indemnité de Départ en Retraite)
– clause filet cadre.
En résumé, l’UFIP prévoit pour l’ensemble des salariés en 2017 une perte d’achat en attribuant une AG inférieure à celle de l’inflation, aucune revalorisation de l’ancienneté, rien pour les salariés postés concernant la prime de quart !!!
11h30: POURSUITES DES REVENDICATIONS :
Pour la CFTC :
Elle demande de prendre en compte le contexte social actuel tout en précisant qu’elle comprend également que entreprises de la branche soient en « difficulté » (peut-être ExxonMobil avec ses seules 16 milliards de bénéfices pour 2015 !!) LA CFTC revendique :
– AG=1,3%
– Prime d’Ancienneté à 21 ans pour 23 ans de présence.
Pour FO :
– AG=2%
– Prime de quart sur K340
– déplafonnement Prime d’ancienneté
– portabilité de la pénibilité
Pour la CFC-CGC :
La CFE-CGC articule une nouvelle leur revendication sur la mise en place d’une clause filet pour la catégorie cadre
L’UFIP demande une suspension de séance pour répondre aux revendications
11h: SUSPENSION DE SÉANCE CGT : NOS CAMARADES DES RAFFINERIES ET AUTRES SITES SUR PLACE.
A l’annonce de l’UFIP de restreindre la négociation, la délégation CGT suspend la réunion pour informer les camarades, venant de toute la France présent sur le site, du contexte de la négociation.
La FNIC CGT informe également de la réponse des salariés avitailleurs qui sont actuellement en grève sur les aéroports de MARSEILLE – NANTES – LE BOURGET – BEAUVAIS et TARBES.
Les salariés du site Pétrochimique d’INEOS sont également en grève ce jour pour peser sur les négociations salariales UFIP ainsi que pour la défense de leurs emplois (54 suppressions de postes annoncées).
10h LES PREMIÈRES REVENDICATIONS ANNONCÉES :
Pour la CGT :
La CGT réaffirme la demande annoncé le 22 septembre soit :
– Le déplafonnement de l’ancienneté
– La revalorisation de la prime de quart « posté »
– La mise en place de grille fédérale CGT qui débute par le K130 à 1900€ brut pour atteindre le K 880 à 9500€. Cette revendication répondra en autre a revalorisé le K130 Hierarchique de la grille UFIP qui se situe aujourd’hui sous le SMIC actuel !
Pour la CFDT : la délégation CGT commence par revendiquer un accord triennal (proposé par la loi travail) avec clause de revoyure !!! Elle demande donc :
– 5% d’AG sur les 3 ans
– revalorisation prime de quart
– déplafonnement ancienneté
Avant de poursuivre les revendications, l’UFIP demande a présenter ses chiffres concernant l’inflation.
La CGT demande avant cela à ce que l’UFIP réponde aux revendications
L’UFIP répond ne pas avoir de mandat en ce qui concerne les 2 premières revendications CGT ce qui pose une fois de plus la question « sommes nous réellement en négociation » ??
9h: NÉGOCIATION SALARIALE 2016 : C’EST PARTI !!
C’est dans contexte tendu que nous reçoit la chambre patronale de l’UFIP par l’embauche de « barbouses » et la mise en place d’un cordon de CRS sur le site de la négociation. L’UFIP a donc décidé de placer cette négociation en menaçant principalement la CGT qui s’est largement mobilisée en ce début d’année sur l’ensemble des sites pétroliers.
En ce début de séance, l’UFIP par la voix de Francise DUSEUX informe ne pas avoir de grande latitude pour négocier aujourd’hui en prétextant un contexte économique toujours difficile !!
Une fois de plus cette négociation semble bouclée avant même d’avoir négocié