CSE – ÉLECTIONS DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE TERÉGA

Cher.e.s collègues,

Les ordonnances Macron ont largement revisité les instances représentatives du personnel (IRP). Suite aux négociations menées avec la direction, un accord de mise en place du CSE a été trouvé pour déployer ce nouveau système chez Teréga. Un système moins bon qu’avant mais, pour Teréga, les négociations menées ont permis de « limiter la casse ».

La nouvelle délégation sera composée de 14 élu.e.s et 14 suppléant.e.s avec la mise en place d’une commission C2SCT (remplaçante du CHSCT) ainsi que le déploiement de représentants de proximité (remplaçants des DP).

LES ENGAGEMENTS DES CANDIDAT·E·S CGT

A l’occasion du vote vous allez donc décider quels seront vos futur.e.s représentant.e.s et du poids de vos syndicats pour défendre et faire progresser vos droits.

Ils seront demain à vos côtés, tous les jours, pour que chacun soit respecté en tant qu’individu, que chacun ait une vraie reconnaissance de son engagement professionnel, qu’il soit OETAM ou CADRE.L’exercice passé a démontré que la CGT Teréga prend des positions différentes des syndicats actuels. Nous avons négocié, obtenu des avancées et signé de nombreux accords.La CGT Teréga est responsable et n’est pas dans le refus systématique, cependant, nous avons refusé la validation des accords et projets suivants :

  •  Ristourne gaz:

La perte de cet avantage (40% abonnement et consommations), nous a conduit à refuser la signature de l’accord Be « Positif ». Cet accord, instaure la fin de la ristourne gaz, la CGT vous a fait savoir que ce fait était incompréhensible. Pourquoi une société comme Teréga supprime un avantage historique aux salarié.e.s ?

Une majorité d’organisations syndicales ont signé cet accord sans combat…

  • Accord intéressement:

La direction, prône un intéressement à plusieurs vitesses. Que penser du partage des fruits de l’entreprise qui différera selon les services ?

Pour la CGT, il existe déjà bien assez de leviers (primes, augmentations individuelles, participation proratisée au salaire…) pour cultiver la différence et l’individualisation. Ne sommes-nous pas tous acteurs des richesses créées par l’entreprise ?

C’est une des principales raisons qui ont amené la CGT à refuser la signature de cet accord.

  • Négociations annuelles obligatoires 2019 (NAO) :

Baisse du pouvoir d’achat due au retour de l’inflation, prime macron de 500 € uniquement (alors que le dispositif permettait 1000€). La direction refusait de verser cette prime aux intérimaires. Suite à la demande écrite de la CGT de respecter la loi, la direction a revu sa position.

  • ACE :

Une réorganisation n’est pas un gros-mot, elle est parfois nécessaire, cela nous l’acceptons.

ACE opération n’a pas que des défauts, néanmoins, la CGT a dénoncé à plusieurs reprises la gestion de l’humain et l’adaptation de l’humain à l’outil de travail. (Changements de postes autoritaires, fermeture de sites…)

De nombreuses familles se retrouvent dans des situations difficiles.

Teréga ne pouvait-elle pas se permettre des exceptions durables ?

Sur ces points, La CGT n’a pas été entendue par la direction…peut être une faiblesse de notre intersyndicale qui n’a pas su aller au bout des revendications…Nous avons proposé de nombreuses actions…

BUSINESS EXCELLENCE 

Vous le voyez maintenant toutes et tous, la direction essaie de dégager des bénéfices sur l’humain. Une des seules marges possibles dans une société entièrement régulée. Alors, des modifications de méthodes, d’organisations, pourquoi pas, mais augmentation des charges de travail et broyage des individus pour, au final, une augmentation des dividendes des actionnaires…La CGT se positionne toujours au plus près de l’intérêt de l’humain.

VOS ELU.E.S CGT

  •  CE/CHSCT/DP : Forte mobilisation de vos élu.e.s, très présents aux pré-réunions et réunions de toutes les instances, des prises de position fortes sur bien des domaines, élus constructifs avec certaines organisation syndicales selon les sujets.
  • Responsables de Commissions CGT :

Voyage : on vous laisse juges…

Logement : action de régularisation de situations injustes et conseil auprès des salarié.e.s.

  • Négociations : Forte implication avec de nombreux accords signés et obtention d’améliorations significatives.
  • Vie au travail : Forte implication dans des domaines généraux et situations personnelles. Harcèlement moral, défense de salarié.e.s auprès des RH, travail au niveau RH sur des situations inacceptables en termes de souffrance au travail…
  • MSI : Forte implication à la commission MSCI avec recours appuyés.
  • Soutien : Toujours à l’écoute et conseil personnalisé aux salariés, adhérents ou non.

 NOS AMBITIONS

Teréga change, la CGT veillera à ce que cela n’altère pas vos conditions de travail et notre environnement social.

La représentativité syndicale de chaque organisation se mesure au 1er tour des élections professionnelles. Voter pour les listes CGT au CSE c’est nous donner les moyens de défendre  vos intérêts et l’assurance de voir vos attentes et vos revendications relayées dans les négociations. Plus nous serons représentatifs, plus nous pourrons défendre VOS droits.

POUR VOUS, NOUS NOUS ENGAGEONS

  • Agir au quotidien pour donner du sens au travail: une reconnaissance professionnelle, l’accès à la formation professionnelle tout au long de sa vie.
  • Préserver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • Défendre les droits existants au sein de l’entreprise: mener les batailles nécessaires visant à améliorer si nécessaire les conditions de travail et à conserver nos acquis.
  • Agir pour la reprise d’une politique salariale valorisante et cohérente dans l’entreprise afin de reconnaître les qualifications et les responsabilités dans le salaire.
  • Lutter contre les inégalités femmes hommes et contre toutes les formes de discriminations.
  • Accompagner tous les salariés.
  • Défendre l’emploi à chaque fois qu’il pourrait être menacé.
  • Défendre l’intérêt collectif et non l’individualisme

Profession de foi 2019

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *