La Commission de suivi Mobilité s’est réunie le 15 décembre 2015. La présentation faite en séance sera jointe au compte-rendu.
Au cours de cette réunion, quatre points ont été abordés :
- L’état des lieux des mobilités vers le Groupe Total en 2015
- Les perspectives 2016 mobilités Groupe Total
- Les perspectives 2016 mobilités interne TIGF / Groupe Total
- Les mobilités de Total vers TIGF en 2015
L’état des lieux des mobilités vers le Groupe Total en 2015 :
Les mobilités des salariés de TIGF vers le groupe Total ont fait l’objet de plusieurs réunions au cours de l’année 2015 (réunions d’informations, plans de remplacement, entretiens de carrière, réunion ORME). Ces réunions ont permis de répondre à la demande des salariés, sur 6 demandes de mobilité (3 cadres et 3 oetam), 4 ont été réalisées. Les demandes de mobilités concernaient deux Directions : la DOP et le SG. Les mobilités réalisées se sont faites vers l’Exploration Production (2), vers le Raffinage Chimie (1) et vers le Marketing Services (1).
Les membres de la Commission demandent les motifs de non réalisation pour les deux demandes restantes.
La Direction précise que pour ces deux demandes les opportunités de postes ne se sont pas présentées.
L’état des lieux des demandes de mobilités Interne TIGF/Groupe Total en 2015 :
Pour rappel, cette catégorie concerne les salariés qui ne sont pas clairement positionnés sur une mobilité vers le Groupe Total ou une mobilité interne TIGF. Sur 18 demandes de mobilité (7 cadres/11 oetam), 3 ont été réalisées en interne (1 cadre et 2 oetam).
La répartition des demandes par Direction est présentée en séance.
Les perspectives 2016 mobilités Groupe Total :
Pour 2016, 1 demande de mobilité est identifiée à la DOP, à laquelle s’ajouteront les demandes 2015 non réalisées.
Les membres de la Commission demandent au représentant Total, Monsieur Malateste, si la conjoncture économique actuelle (baisse du prix du baril, gel des embauches), peut avoir des conséquences sur les possibilités de mobilités vers le groupe Total. Ils soulignent l’intérêt commun entre Total et TIGF de poursuivre des mobilités au-delà du 31 juillet 2016 (Fin de l’accord d’engagement). Ils attirent l’attention de la Direction sur les frustrations que pourraient ressentir certains salariés qui n’auraient pas pu bénéficier d’une mobilité demandée à l’issue de l’accord, seront-ils suivis ?
La Direction confirme que les échanges se poursuivront entre les deux sociétés (Réseau ORME, …), des mobilités seront toujours possibles mais elles ne se feront plus dans le cadre de l’accord mobilité, les conditions seront différentes. Les salariés concernés sont régulièrement rencontrés par les Gestionnaires de Carrière pour étudier leur projet professionnel et d’autres possibilités, en mobilité interne par exemple.
Les membres de la Commission demandent s’il est possible de proroger l’accord du 23 janvier 2013.
La Direction rappelle que l’accord prévoit une date de fin qui sera respectée.
Monsieur Malateste confirme le contexte économique difficile, le gel des embauches en France en 2015 et 2016 et le retour d’expatriés pour lesquels il est nécessaire de trouver des postes. Les embauches locales restent possibles dans les filiales. Toutefois, le gel des embauches favorise la mobilité interne, des swap seront possibles.
Les perspectives 2016 mobilités interne TIGF / groupe Total
Pour 2016, les demandes de mobilité soit interne TIGF/soit groupe Total, identifiées à la date de la réunion, s’élèvent à 7 demandes (5 cadres et 2 oetam). A ces demandes, s’ajouteront les demandes 2015 non réalisées et les souhaits exprimés dans les EIP 2015.
La répartition des demandes par Direction est présentée en séance.
Les mobilités de Total vers TIGF
La Direction rappelle la réciprocité de l’accord qui s’applique également pour les mobilités du groupe Total vers TIGF. Depuis le 1er janvier 2015, 3 mobilités ont été réalisées (1 Total E&P, 1 TEGAZ, 1 Total RC).
En conclusion, les Organisations Syndicales notent que le processus de mobilité mis en place fonctionne bien. Elles rappellent l’échéance des dispositions de l’article 3.4 de l’accord Engagements (Juillet 2016) et la nécessité pour les salariés souhaitant une mobilité de s’identifier le plus tôt possible. Elles demandent à la Direction de dresser, à l’issue du processus, un bilan de la mobilité sur la période des 3 ans.
Il est convenu en séance que la Commission se réunira fin mars 2016 pour un bilan intermédiaire et fin juin 2016 pour présenter le bilan final.