Préavis de grève FO et CGT le 09 Mars 2016

Projet de Loi Travail
FO et CGT TIGF disent NON

APPEL A LA GRÉVE A TIGF le mercredi 9 mars demi-journée selon les horaires des manifestations.

Les Syndicats FO et CGT de TIGF appellent les salariés de TIGF à se mettre en grève le mercredi 9 mars 2016, contre le projet de la loi travail du gouvernement.
Cet appel concerne une demi-journée selon les heures et lieux des manifestations (horaires au verso).
Cette loi concerne tous les types d’entreprise et impacterait gravement les droits historiques, sans qu’aucune contrepartie n’existe sur l’emploi et la précarité, qui battent de tristes records.
FO et CGT s’opposent résolument à ce que les salariés soient les variables d’ajustement du système économique actuel destructeur d’emploi dans de nombreux domaines, alors que les profits de nombreuses entreprises et groupes multinationaux sont sans cesse grandissants.
La distribution de la valeur ajoutée résultante des profits n’a jamais été aussi déséquilibrée entre les actionnaires et les salariés.
L’appel de FO et CGT TIGF ne concerne pas les dispositions conventionnelles existantes à TIGF, mais à n’en pas douter, les dispositions prévues feront tache d’huile dans toutes les sociétés au final, et les Organisations Syndicales, par le biais des accords d’Entreprise seraient alors le seul rempart aux dispositions légales. Ce rempart pouvant être détourné par le projet de « référendum salariés » avec ce que cela suppose en termes de pressions sur le personnel d’une entreprise.

Avec la loi Travail, licencié sans cause réelle et sérieuse, vous seriez moins indemnisé.
Avec la loi Travail, vous seriez plus facilement licencié.
Avec la loi Travail, Vous travailleriez plus en gagnant moins.

La redéfinition du licenciement économique donnerait force de loi générale à ce qui était jusqu’alors le résultat de jugements au cas par cas, appré-ciés par le juge. La loi prévoit de fixer les critères (par exemple la durée de baisse des commandes durant quatre trimestres consécutifs, qu’un accord de branche pourrait réduire à deux !) permettant à une entreprise de justifier des licenciements économiques sans risque pour elle de les voir requalifiés « sans cause réelle et sérieuse » (ce qui donne lieu à réintégration ou in-demnisation).
Mieux, si vous travaillez dans une multinationale, même si les choses vont très bien ailleurs dans le monde pour le groupe, une perte d’exploitation limitée aux établissements situés en France suffira !
Là où les accords de branche permettaient d’harmoniser, pour toutes les entreprises d’un même secteur d’activité, le taux de majoration des heures sup, en prévoyant souvent qu’elles soient rémunérées à +25 % pour les huit premières et +50 % au-delà, demain l’entreprise pourra obtenir par un accord de les limiter à +10 %. Dès qu’une entreprise aura obtenu gain de cause, au nom de la compétitivité et de la sauvegarde de l’emploi, que feront ses concurrentes ?
Mieux encore, l’entreprise aura la possibilité de convaincre de la nécessité de moduler le temps de travail sur trois ans… autrement dit de lisser les dépassements horaires pour ne plus avoir à payer d’heures sup ! Cerise sur le gâteau Hormis dans les cas de harcèlement ou de discriminations, les indemni-tés, jusqu’alors évaluées par le juge en fonction de chaque situation particulière, en cas de licenciement abusif, seront plafonnées par la loi (3 mois de salaire pour une ancienneté de 2 ans, 6 mois entre 2 et 5 ans d’ancienneté, …).
En revanche, la loi supprime tout plancher. Il sera ainsi aisé à l’entreprise de provisionner le budget lui permettant de pouvoir licencier plus facilement.

Avec la loi Travail, vous ne compteriez plus vos heures.
Avec la loi Travail, votez pour ne pas être viré.
Avec la loi Travail les droits inscrit dans le contrat de travail ne seront plus opposables à l’employeur.

L’entreprise qui convaincra de la nécessité d’un accord dit de préservation ou de développement de l’emploi pourra proposer dans ce cadre une augmentation de la durée du travail, sans augmentation des salaires par exemple. Il lui suffira de trouver un ou deux syndicats, représentant 30 % des salariés, pour le signer.
Jusqu’à maintenant, si les syndicats représentant 50 % de ces salariés n’étaient pas d’accord, ils pouvaient s’y opposer. Demain, un référendum pourra être organisé pour contourner les syndicats majoritaires s’y opposant. Démocratie ? Quand l’employeur peut aisément convaincre chacun individuellement qu’il risque de perdre son emploi ?
Mieux encore, si le chantage a fonctionné, l’accord entre en vigueur et s’impose. Vous refusez que votre contrat de travail soit modifié en conséquence : vous êtes licencié pour motif personnel !
Vous êtes cadre, ou simplement considéré comme « autonome » dans une PME ou une TPE, l’entreprise vous proposera de ne plus s’embarrasser à compter vos heures, vous passerez au forfait : 218 jours de travail à l’année – sans compter les heures quotidiennes et bien sûr sans majoration pour heures sup – là où, en étant resté à 39 heures par exemple, bénéficiant de 23 jours de RTT vous deviez 205 jours de travail !

Avec la loi Travail, vous vous reposeriez en travaillant.
Avec la loi Travail, votre santé serait moins surveillée

Vous êtes cadre ou salarié « autonome », passé au forfait, l’entreprise vous enlèvera l’obligation d’une durée continue de repos quotidien de 11 heures, en la fractionnant, afin que vous puissiez continuer à travailler une fois rentré chez vous ! Vous pensiez obtenir le droit de vous « déconnecter » (e-mails, sms…) dans le cadre d’un accord ? L’employeur pourra s’en passer pour décider d’autorité ce qu’il en sera !
Vous êtes d’astreinte, vous devez intervenir durant votre période de repos. Celle-ci ne sera plus prorogée de 11 heures, mais le décompte se fera de façon fractionnée, intégrant le temps de repos déjà pris, dont la période d’astreinte sans intervention !
Vous n’êtes pas considéré comme soumis à un risque particulier, plus de visite d’embauche par un médecin mais une simple visite d’information et de prévention par un infirmier ou un collaborateur médecin. Déjà passée à deux ans, la périodicité de la visite médicale sera fonction des conditions de travail, de l’âge, de l’état de santé ainsi que des risques professionnels…
Un conseil : restez en bonne santé !
Ce ne sont pas les déclarations du gouvernement qui, après le tollé syndical et des réseaux sociaux doivent nous laisser dans l’attente d’un « adoucissement » du projet de loi. Il doit être retiré.

VOUS AVEZ LE CHOIX ! Pour FO et CGT c’est NON

Manifestations prèvues à :

  • Toulouse 11H Place Jeanne d’arc.
  • Bordeaux 13H place de la victoire.
  • Pau 13H place Verdun.
  • Montauban 11H à la préfecture.
  • Agen 14H Boulevard de la république.
  • Tarbes à12H Place de Verdun
  • Carcassonne 12H rue Barbes.
  • St Gaudens 17H30 Place Jean-Jaurès

tract FO CGT pour grève du 9 mars 2016 Loi du travail

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *