Une fin d’année…mouvementée

Un environnement tourmenté, des décisions politiques mettant en péril l’avenir de notre filière, des actionnaires toujours gourmands, une maladie qui ne dit pas son nom, c’est avec une autre vision que La CGT veut vous souhaiter une bonne fin d’année.Le gouvernement veut sceller l’avenir de notre filière, cela c’est oublier la capacité d’adaptation, le potentiel des salariés, de nos installations et des énergies renouvelables.

Certes le CH4 n’est pas la solution pour notre planète, mais c’est un bon vecteur pour amorcer le changement, des solutions existent. L’hydrogène, le biogaz  sont des moyens de verdir le mix énergétique incontournable : nos installations sauront y contribuer.

La France s’isole avec son carcan nucléaire, mais autour de nous, l’hydrogène s’installe et cela doit nous réjouir : une énergie propre, compatible en partie avec nos installations, nos emplois.

Bien entendu cela va avec son lot de transformations. Transformations qui se feront avec l’appui de décisions européennes mais aussi avec l’investissement des dividendes accumulés par nos actionnaires, sur notre activité actuelle.

Le système est complexe, tous les jours la donne change. Merci à notre PDG de faire valoir l’horizon gazier, quelle qu’en soit la molécule.

Vous entendez beaucoup parler de négociations, d’envies de revoir à la baisse notre socle social et nos revenus, alors que les remontées de dividendes sont vertigineuses !

Quel est le discours de la direction?

  • Nous sommes trop nombreux, 
  • La CRE ne reconnaît pas nos “OPEX”, 
  • Il va falloir quitter Teréga SA pour nombre d’entre nous,
  • Accepter des baisses de socle social, 
  • Accepter des rémunérations mal revalorisées.

A la CGT nous défendons ces items:

  • Nous sommes trop nombreux : Pourtant de nombreuses personnes se sentent surchargées de travail. Non au recours à la prestation plutôt que d’utiliser nos compétences, oui à la valorisation de nos savoirs.
  • La CRE ne reconnaît pas nos “OPEX” : Battons-nous pour les prouver et améliorer la visibilité: nos standard sont reconnus, veut-on des opex plus faibles et une maîtrise moindre? La sécurité a des coûts dont les bénéfices sont invisibles  Oui à la maîtrise de nos installations et à notre modèle HSE.
  • Il va falloir quitter Teréga SA pour nombre d’entre nous : Comment être transverse avec des idées comme celles-là? Oui à la solidarité chez Teréga.
  • Accepter des baisses de socle social : Il y a moins de retour sur investissement? L’investissement peut être financier mais il est aussi dans le travail et le dévouement des collaborateurs Teréga. Oui à un meilleur partage, plus équilibré entre le financier et le travail de chacun.
  • Accepter des rémunérations mal revalorisées : L’entreprise fait des bénéfices, pourquoi la rémunération devrait stagner? En général c’est l’inverse qui existe dans les entreprises, pour continuer à attirer les meilleurs profils. Oui à de vraies augmentations !

Plutôt que d’accompagner le personnel à enrichir ses compétences, la Direction a préféré embaucher directement des profils pouvant répondre à leurs exigences, à leur vision.

C’est une fracture d’ADN, SNGSO, GSO, Total Infrastructures Gaz France, TIGF, plus ancien, la Société Nationale des Gaz du Sud-Ouest, la RAP (Régie Autonome du Pétrole), l’histoire a démontré notre capacité d’adaptation.

Alors à la CGT nous n’avons rien contre les nouveaux embauchés, au contraire, nous avons les moyens d’investir dans notre avenir, seulement, nous sommes opposés à ce discours qui voudrait faire penser que des gens sont en trop, que nous coûtons trop cher, que nous devons accepter des baisses de rémunération, d’ avantages sociaux, de considération.

La Direction et les actionnaires ont voulu investir pour l’avenir, soit, c’est une bonne nouvelle, mais ils doivent aussi redistribuer les dividendes acquis pour l’avenir commun, pas uniquement aux actionnaires…

Il faut bien comprendre que leurs investissements sont faits avec l’argent du monde régulé (de Teréga SA), pour développer des entreprises de marché. On en parle ?

Les prévisions à 5 ans sont bonnes, certes il faut s’adapter mais la société en a les moyens! Allons-y, dans le respect de l’humain !

Ne nous laissons pas berner, le chemin sera long mais nos bases sont solides, alors soyons solidaires et constructifs, n’acceptons pas ce discours pessimiste voire malhonnête qui vise à nous faire croire que nous n’avons pas d’avenir dans ces conditions.

Même si l’actualité est morne, la CGT Teréga veut vous faire passer un message d’optimisme, nous allons nous sortir de ce covid ET de ce virage d’entreprise.

Vous pouvez compter sur nous pour défendre notre modèle, nous défendrons vos droits, et veillerons au partage de nos richesses communes.

Soyons solidaires ! Retrouvez notre tract ici

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *