NAO 2022 : Incompréhensions et inquiétudes

Retrouvez notre tract intersyndical ici

NAO 2022 : Incompréhensions et inquiétudes 

Vous avez reçu la semaine dernière un email de la Direction justifiant sa position pour les NAO en cours. Une semaine plus tard, cette position n’a guère évolué.

Face à ce mur dogmatique, n’apportant aucune explication satisfaisante à nos questionnements factuels, nous avons défendu une réalité économique solide, une reconnaissance assurée de l’inflation par la CRE sur les salaires, une ambition juste de revalorisation des salaires dans un contexte inflationniste fort.

Les OS ont également fait part de la crise de confiance qui s’installe chez Teréga, de la défiance ressentie par les salariés quant à la Direction, sa stratégie et son pilotage de l’entreprise. Une navigation à vue que même Jean-Louis Etienne aurait trouvée aventureuse !

Nous avons eu la chance d’assister à l’éclosion de nouveaux concepts :

    • l’Augmentation Conditionnelle (AC) : une augmentation générale, mais pas pour tout le monde… 
    • l’entreprise très rentable qui augmente son endettement pour reverser des dividendes, mais pas les salaires…
    • le remplacement des augmentations générales par les primes de participation et d’intéressement et la substitution des augmentations individuelles par des bonus.
    • et une négociation non négociable !

En chiffre, la dernière proposition de la Direction :

  • une AG de 0% avec un plancher à 1% pour les salaires inférieurs à 3 SMIC (ou une Augmentation Conditionnelle de 1%, chacun choisira la formule qui lui correspond)
  • une AI de 0,8% (soit une MSI pour un salarié sur quatre à peu près)

Face à ces propositions inacceptables et ce constat de désaccord, pour rester dans l’innovation, l’Intersyndicale a pris une décision :

DÉCLENCHER POUR LA PREMIÈRE FOIS DE L’HISTOIRE DE TERÉGA UNE ALERTE SOCIALE

Le dialogue social est désormais suspendu. Les OS renvoient la Direction à sa responsabilité dans l’échec de ces négociations et à la dégradation du climat social , à l’aube des négociations New Deal…

POUR DÉFENDRE

VOS SALAIRES ET VOTRE SOCLE SOCIAL,

PRÉPAREZ-VOUS À VOUS LEVER !

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *